Préparons un plan d'action pour trouver la solution.
Concernant la forme : inutile de chercher trop d'originalité sauf si c'est important dans le poste visé (par exemple, si vous recherchez un poste designer). Limitez-vous à 1 ou 2 pages maximum selon votre parcours.
Photo ou pas ? Elle n'est pas obligatoire. Si vous en mettez une, elle doit être de qualité et adaptée à la recherche d'emploi (Evitez « vous » sur la plage ou une photo mal rognée). Privilégiez le format PDF (pas de déformation à la lecture sur un autre ordinateur).
Sur le fond : vérifiez que toutes les informations essentielles pour le poste recherché apparaissent.
Vérifiez vos coordonnées : téléphone, e-mail et si vous ne souhaitez pas indiquer votre adresse, indiquez au moins votre département et ville de résidence.
Titrez votre CV : en fonction du poste pour lequel vous postulez.
Décrivez vos expériences : si vous sortez de l’école, faîtes apparaître vos stages, vos jobs d'étudiant ou jobs d'été avec les compétences acquises pendant votre cursus de formation.
Dans tous les cas, que vous choisissiez de réaliser un CV anti-chronologique ou un CV par compétences, on doit pouvoir trouver les intitulés de postes occupés, le nom et le lieu de l'entreprise, avec un descriptif assez précis de vos missions.
Exemple : vos tâches et éventuellement vos réalisations personnelles mesurables si elles le sont.
Utilisez des mots clés : avec l'IA qui facilite les processus de recrutement et les réseaux sociaux, votre CV doit être en adéquation avec les offres d'emploi pour être trouvé, vu et sélectionné !
Il s'agit d'intégrer des mots clés dans votre CV comme pour un référencement web.
Pour trouver les bons mots clés, vous pouvez, vous inspirer des fiches de postes, des offres d'emplois et repérer les mots les plus fréquemment utilisés.
Datez vos expériences ou comptabilisez leur durée : C'est un élément pris en compte dans le processus de sélection.
Faîtes apparaître vos diplômes et formations : précisez si les diplômes ont été obtenus ou non et listez toutes formations suivies (initiale ou continue, en alternance . . .).
Les hobbies ou centres d'intérêts : pourquoi pas... C'est facultatif mais cela permet de donner des indications sur vos goûts et votre personnalité pour faire des liens avec le poste.